Cola – Deep In View

Vous vous souvenez tous de cette mauvaise nouvelle: Ought n’est plus. Ca devait nous mettre la puce à l’oreille mais cela faisait un petit bout de temps qu’on était sans nouvelles du groupe canadien suite à la parution de leur troisième album nommé Room Inside The World début 2018 (chroniqué ici). Ce qui devait arriver arriva, les membres ont décidé de tirer leur révérence et Tim Darcy (chant, guitare) ainsi que Ben Stidworthy (basse) ont décidé de former une nouvelle formation nommée Cola.

Le désormais trio qui compte également l’omniprésent Evan Cartwright que l’on a aperçu auprès de U.S. Girls et de The Weather Station présente un premier album tant attendu du nom de Deep In View. Dès les premières notes de « Blank Curtain », on retrouve un Tim Darcy moins fiévreux que dans le passé mais toujours rempli d’assurance tandis que les guitares se font plus mélodiques la section rythmique se fait plus minimale qu’auparavant. C’est notamment le cas lors de l’écoute des solides et mécaniques « So Excited » ou bien également les spontanés « At Pace » et « Water Table » où le trio canadien continue de nous fasciner;

Sur Deep In View, Cola saura mêler krautrock sur « Degree » ou encore post-punk sur « Met Resistance » ainsi que sur « Gossamer » et « Mint » sans oublier les allures rockabilly sur « Fulton Park ». Le trio renoue avec la spontanéité et l’immédiateté qui fait parler leur alchimie indéniable à travers des morceaux aussi bien introspectifs que sociétaux avant de nous enivrer une énième fois avec « Landers ». On retiendra un premier album profond et aiguisé qui montre les anciens membres d’Ought se renouveler de la plus belle des manières.

Note: 8.5/10

Retrouvez Cola sur Bandcamp