Hatis Noit – Aura

Quelques années plus tôt, Hatis Noit avait fait une entrée remarquable avec son premier EP nommé Illogical Dance. Dès lors, nous avions fait connaissance à un talent musical brut et hors normes qui étonne pour sa fusion musicale. Maintenant qu’elle est sur tous les fronts, l’heure est venue pour elle de se démarquer un peu plus avec l’arrivée de son premier long-format nommé Aura.

Ce qui fait la force de la musicienne d’origine japonaise et résidant à Londres est tout simplement l’incroyable fusion musicale absolument inouïe. Hatis Noit convoque musique néo-classique et avant-gardiste et ce premier album composé uniquement avec l’aide de sa voix et le résultat fait son effet notamment sur le morceau-titre introductif mais également sur led hypnotiques et viscéraux « Thor », « A Caso » et « Jomon ».

Hatis Noit utilise sa voix comme une texture synthétique et arrive à nous emporter dans des contrées totalement singulières. Que ce soit sur « Himbrimi » ou bien encore sur « Angelus Novus », elle saura nous hypnotiser et n’hésitera pas à sampler des sons d’océan enregistrés à un kilomètre de la centrale nucléaire de Fukushima sur l’émouvante « Inori ». Il n’empêche qu’avec Aura, elle sortira des sentiers battus avec un style à la fois méditatif et bouleversant qu’elle saura perfectionner.

Note: 8/10