Belief – S/T

Le fait d’associer Stella Mozgawa et prolifique est presque un pléonasme. On l’a vu accompagner de nombreux artistes et groupes du monde entier à la batterie (Cate Le Bon, Jagwar Ma, Kurt Vile…) tout en restant membre officielle de Warpaint qui a publié leur dernier album en mai dernier (chroniqué ici). Et bien, voilà qu’elle présente un nouveau projet musical nommé Belief en compagnie d’une des légendes en matière d’abstract hip-hop qu’est Boom Bip. Alléchant, n’est-ce pas ?

Les deux personnes se sont rencontrées en 2010 à l’occasion d’un concert et par la suite, ils avaient collaboré sous le projet Neon Neon mis en boîte par le producteur. Après six longues années de dur labeur naquit donc Belief où le tandem viendra parler leurs influences techno digne des années 1990 et acid-house minimal à travers ces onze compositions cérébrales et hypnotiques.

Entre synthés acid et beats percutants tantôt analogiques tantôt organiques, les titres font mouche que ce soit sur « I Want To Be » en guise d’ouverture mais aussi sur les puissants « Bayo » et « Luther ». Belief convoque les pads éthérés et la TB-303 pour créer une fusion détonnante notamment avec « Nebo » et « WOT » avant de briser toutes barrières sur « Ulu » et « Jung » avec des influences que n’auraient renié Orbital ou encore Underworld. Après une symphonie synthétique oppressante du nom de « Charch », il ne fait aucun doute que Stella Mozgawa et Boom Bip possèdent une incroyable alchimie tout au long de ce premier album hypnotique et puissant.

Note: 8.5/10

Retrouvez Belief sur Facebook / Twitter / Bandcamp