A ce stade, il n’est tout simplement pas nécessaire de présenter Mark K. Nelson. Quoi qu’il en soit, le musicien vétéran de Chicago a imposé sa marque pendant de longues décennies et continue de le faire. Cette année, il réactive son side-project Pan American avec l’arrivée de son nouvel album sobrement intitulé The Patience Fader.
On ferme les yeux et on se laisse emporter par une atmosphère contemplative qui lui sied tant. Coincé entre folk et ambient, Pan American nous transporte aussi bien dans des recoins ténébreux que ruraux dès les premières notes de « Swimming In A Western Hotel » avant de nous enivrer avec « Outskirts, Dreamlit » et « The North Line » totalement immersifs.
Pan American réussit à créer de textures instrumentales comme étant des routes fissurées mais empreintes de beauté. The Patience Fader comporte de beaux moments à l’image de « Harmony Conversion » ou bien également de « Just A Story » et de « Nightwater » avant que le musicien de Chicago nous ensorcelle avec les morceaux empreints de nostalgie comme « Almost Grown » et « Grounded » en guise de final. De quoi rêver éternellement en sa compagnie.
Note: 7.5/10