Cass McCombs – Heartmind

Depuis son premier album Wits’ End paru en 2011, on suit religieusement les aventures musicales de Cass McCombs. L’auteur-compositeur-interprète et musicien californien avait d’ailleurs atteint les sommets avec son album précédent que fut Tip Of The Sphere paru en 2019 (chroniqué ici) et il récidive en ce sens avec son dixième disque (!) intitulé Heartmind.

Durant ce laps de temps, Cass McCombs aura vécu pas mal de péripéties et ce Heartmind en est la preuve concrète. Durant cette période de confinement et de déconfinement, le californien a vu sa vie personnelle totalement chamboulée comme pour tout le temps. Relatant sans pudeur les nombreux décès dans son entourage pendant cette période, il saura faire l’écart entre le tragique et le comique avec des compositions indie folk avec un soupçon soft-rock à l’image de « Music Is Blue » où il affirme que la musique est un grand refuge pour lui et la solution à toutes ces adversités.

Et même si Cass McCombs est sacrément bien entouré avec entre autres Shahzad Ismaily ou bien encore Ariel Rechtshaid et Buddy Ross derrière les manettes, sans oublier Wynona Judd et Danielle Haim, c’est bel et bien notre hôte qui est au centre de l’attention. Et quoi de mieux que de se laisser entraîner par la grâce divine des morceaux si apaisants et voyageurs tels que les accents 80’s « Karaoke » qui suit ou bien encore les contemplatifs « Unproud Warrior » usant d’un spoken word fascinant sous un rythme presque jazzy et « A Blue, Blue Band » le montrant une fois de plus au sommet de son art.

Il n’hésitera pas non plus à ajouter des couleurs world notamment sur « Krakatau » frôlant la cumbia ou plus afrobeat avec « Run Sister Run » avant de sortir une fois de plus des sentiers battus avec la conclusion méditative aux allures de spiritual jazz. Une fois de plus, Cass McCombs rayonne avec Heartmind qui réussira à allier sa plume absolument fascinante et sans pudeur aux compositions rayonnantes et immersives. Un énième travail d’orfèvre taillé sur mesure.

Note: 9/10