Depuis la fin de l’aventure Savon Tranchand, Benoît Tranchand continue son bonhomme de chemin sereinement. Le musicien français avait étonné son entourage avec une discographie pour la moins originale depuis quelques temps. Cette année, le voici de retour avec son successeur intitulé Les Mauves.
Poursuivant sur des influences à mi-chemin entre chanson française, new wave minimal et post-punk, Benoît Tranchand continue de faire parler ses excentricités avec ces onze compositions rutilantes et totalement lunaires à l’image d’un « Silence » digne d’un Diabologum élégant mais aussi sur les volontairement dérangeants mais catchy « En plein champ » et « Ne me mange pas » plutôt radicaux dans la démarche musicalement parlant.
Se voulant être le chaînon manquant entre Anika, Dominique A et Rita Mitsouko, Benoît Tranchand assume parfaitement cet aspect kitsch au niveau des textes et des compositions plus cold que jamais. C’est notamment le cas lors des écoutes de « Personne en ligne » mais aussi de « Feux d’artifice » et de « Nouveau jardin » où il nous hypnotise inconsciemment avec ces ritournelles synthétiques obsédantes avant de prendre de l’ampleur sur le rageur « Je veux sortir » et l’entêtant et décalé « J’essaie tous les taxis ». Avec Les Mauves, il réussit à définir son univers musical sans fioritures.
Note: 7/10