Jesca Hoop – Order Of Romance

Jesca Hoop n’a pas dit son dernier mot. On n’était pas sorti indemne de son dernier album que fut Stonechild paru à l’été 2019 (chroniqué ici) qui fut magique à chaque écoute. Donc forcément, son successeur fut vivement attendu et voici venir Order Of Romance.

Une fois de plus, Jesca Hoop viendra nous enivrer avec ces compositions féériques et artisanales. Order Of Romance est produit par John Parish et donc forcément, on se dit qu’ils feront bonne paire. C’est ce que l’on retrouve à l’écoute de sublimes perles indie folk telles que l’entrée en matière nommée « Sudden Light » où l’américaine raconte son histoire avec tant de lucidité en insistant sur l’esprit guerrier de l’homme.

Mais ce n’est pas l’unique thème abordé sur Order Of Romance. Jesca Hoop racontera sa jeunesse dans une église mormonne mais également les conséquences du contrôle des armes à feu, les cultes politiques et le changement climatique à travers d’élégantes pièces à l’image de « I Was Just 14 » mais également de « Hatred Has A Mother » et de « Silent Extinction ». Les réflexions sont poussées afin d’apporter des solutions. Et les solutions sont amenées sur « 7lbs of Pressure » et sur « Sioux Falls » aux sublimes arrangements et à l’interprétation enchanteresse de notre hôtesse qui n’en finit pas de nous transporter jusqu’à « Like I Am Time » et « Lyrebird » en guise de conclusion somptueuse.

Le sixième album de Jesca Hoop reste un joyau indie folk apaisant en cette rentrée agitée. Il regroupe toutes les recettes qui ont fait la renommée de la musicienne américaine afin de s’élever de la masse de la plus belle des manières afin d’en extraire une œuvre à la fois méditative et touchante.

Note: 8.5/10