Plains – I Walked With You A Ways

C’est assez particulier que je commence une chronique par des condoléances. Pour celleux qui ne savent pas, Loretta Lynn qui est une légende en matière de country (un genre de musique que je ne porte pas trop dans mon cœur) nous a quitté en début de mois. Je ne vais pas rappeler ses faits d’arme vu qu’elle avait tout de même marqué le monde de la musique. Mais toujours est-il que deux musiciennes réputées ont décidé de marcher sur les pas de la regrettée musicienne. Ce sont deux musiciennes que vous connaissez très bien, à savoir Jess Williamson et Katie Crutchfield, ou Waxahatchee pour les intimes, qui s’unissent le temps d’un superduo nommé Plains.

L’annonce du superduo s’est fait cet été et forcément, la hype fut à son paroxysme. Voici venir leur premier album nommé I Walked With You A Ways où on voit Plains rendre hommage subtilement à la musique country où elles ont baigné depuis petites. Les voix harmonieuses de Jess Williamson et de Waxahatchee se complètent avec brio notamment à l’écoute de « Summer Sun » en guise d’ouverture avec une écriture pointue et intimiste à la portée universelle qui brille également sur « Problem With It » et « Abilene ».

Non seulement, on retrouve le spectre de Loretta Lynn mais également du Lucinda Williams mais Plains n’hésite pas à marcher sur les pas de The Chicks avec les enivrants « Hurricane » et « Bellafatima »  où l’on retrouve ce qui a fait la renommée du dernier album de Waxahatchee qu’est Saint Cloud en enfonçant un peu pous le clou. Il n’empêche que Plains saura embrasser ces influences de la façon la plus smooth qui soit avec « Last 2 On Earth » et « No Record Of Wrongs » et nous offre un voyage paisible qu’est ce premier album  magique où le tandem Williamson/Crutchfield saura faire parler leur alchimie indéniable. Loretta Lynn peut être fière de sa succession.

Note: 8.5/10