Un de mes albums électroniques phares de l’année 2016 fut Big Black Coat de Junior Boys (chroniqué ici). Il faut dire que le duo d’Ontario a mis le paquet en misant sur des influences entre techno de Detroit et electro de Toronto pour un résultat plus que réussi. Un résultat qui a découlé du succès de Jessy Lanza pour lequel Jeremy Greenspan, moitié du duo, a signé ses derniers disques si emblématiques. Et qu’est-ce qu’ils nous ont fait attendre longtemps, ces deux petits garnements. Et je ne vous raconte pas le soulagement lorsque je me suis empressé sur leur tout nouvel album qui se nomme Waiting Game.
Puisant leur inspiration auprès de la pandémie qui a freiné 99% des activités mondiales sur tous les secteurs, il est hors de question pour Junior Boys de se répéter et de viser le dancefloor avec une dose de sensualité qui leur va à merveille. Ici, le duo d’Ontario vise les ambiances plus introspectives en allant vers l’ambient agrémenté de R&B alternatif avec des titres éthérés et volontairement froids tels que « Must Be All The Wrong Things » en guise d’ouverture avant de se laisser emporter par les planants et nostalgiques « Night Walk » et « Thinking About You Calms Me Down ».
La voix sirupeuse de Jeremy Greenspan mêlée aux productions de Matt Didemus aussi bien synthétiques que contemplatives comme « Yes II » et « Dum Audio » redéfinissent le son de Junior Boys. Même si l’on regrette quelque peu l’absence de titres dancefloor, c’est au final la douceur qui ne finira pas de nous ensorceler avec « Samba On Sama » et le morceau-titre à l’atmosphère froide. Waiting Game surprendra son auditoire pour son côté calme et introspectif mais saura nous charmer à chaque écoute.
Note: 7.5/10