Avec quatre albums au compteur, Sweat Like An Ape! a réussi à se faire une place sur la scène musicale actuelle. En partie grâce à leur cocktail musical absolument groovy et explosif, le groupe n’a plus rien à envier à la concurrence. Sans nouvelles depuis 2019, un membre du groupe se lance dans l’exercice de l’aventure solo. Il s’agit d’Oscar, bassiste de la formation, qui présente son side-project Tio Madrona avec un premier album à la clé du nom de Rabia.
À travers ces neuf titres, Tio Madrona s’éloigne intelligemment du courant post-punk et afro-disco pour aller lorgner vers les field recordings et le minimalisme. En effet, le bassiste du groupe se rapproche un peu plus de ses racines catalanes où il retranscrit les messages de l’âme avec ces folklores mélancoliques absolument méditatives à l’image de « Alma » et de « Diego » ouvrant le bal avant de se laisser emporter par la grâce magnétique de « Tarumba » et de « Saint Michel ».
On plonge en pleine introspection en sa compagnie et cela n’est pas près de s’arrêter. Tio Madrona nous transporte au lointain avec « Brunata Quea » et « Coods » aux influences tziganes, bulgares ou orientales au choix. Son chant puissant et lyrique nous procure aussi des frissons et c’est ce qui permettra à Oscar Galea de sortir de la norme avec ce premier essai bien vibrant.
Note: 7.5/10
Retrouvez Tio Madrona sur Facebook