Nightshift – Made Of The Earth

Il est désormais impossible d’arrêter Nightshift par les temps qui courent. Depuis 2020, la formation de Glasgow nous gratifie d’une sortie par an et c’est dire que l’on a pris une énorme claque l’année dernière avec Zoë (chroniqué ici). Allons savoir ce qu’ils nous ont réservé pour leur nouvelle sortie qui s’intitule Made Of The Earth.

Marchant sur les pas de leur prédécesseur, Nightshift continue de nous étonner par ces compositions complexes à la croisée du post-punk et de la pop expérimentale. Et c’est dire que les glaswégiens n’ont rien perdu de leur savoir-faire lorsque l’on écoute « Hologram » en guise d’ouverture mais aussi « Supermarket » et « Horseshoe » absolument renversants de maîtrise.

L’écoute de ce Made Of The Earth peut s’avérer laborieux pour les oreilles non averties. Mais au cours d’écoutes répétées, le charme et la cohésion opèrent avec entre autres « Trousers » et « Souvenir » où Nightshift aime jouer avec les sens de son auditeur. Aventureux et passionnant avec « Landlord » et « Bric a Brac » en passant par le final nommé « The Painting You Live With » brillant de mille feux, le nouvel album du groupe écossais montre que leur créativité reste toujours aussi infaillible. Allons savoir ce qu’ils vont nous réserver pour le prochain album.

Note: 8/10