This Immortal Coil – The World Ended A Long Time Ago

Un des come-backs les plus inattendus de cette année, ça restera This Immortal Coil. En effet, le duo britannique avait marqué leur territoire treize années plus tôt avec This Dark Age Of Love qui fut un sublime hommage au groupe britannique Coil. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et il est temps pour eux de revenir avec leur successeur tant attendu du nom de The World Ended A Long Time Ago.

À travers ces dix nouveaux titres, This Immortal Coil nous offre une expérience auditive absolument immersive. Avec une panoplie de guests en tous genres, la formation nous entraîne dans l’au-delà avec des reprises denses et élégantes à l’image de « Where Are You ? » en compagnie de Matt Elliott mais aussi de Gaspar Claus et de Maxime Tisserand ou bien encore de « Cold Cell » qui convie entre autres Christine Ott et David Chalmin.

Aux frontières du post-rock, l’expérience audiovisuelle de This Immortal Coil est une franche réussite. Que ce soit sur « A White Rainbow » en compagnie de Shannon Wright et de Christine Ott ou encore sur « Magnetic North » avec Matt Elliott et Gaspar Claus entre autres, The World Ended A Long Time Ago est un splendide hommage qui prend de l’ampleur au fur et à mesure avec « Christmas Is Now Drawing Near » ou avec le final nommé « Going Up ». Ça valait le coup d’attendre treize années en tout cas.

Note: 7/10