Black Lilys – New Era

Depuis le temps que Black Lilys se sont fait attendre, on n’y croyait presque plus. Le duo indie folk avait mis tout le monde d’accord avec leur premier album Boxes paru il y a quatre années de cela (chroniqué ici) et leur permettant de connaître un incroyable succès d’estime. De l’eau a coulé sous les ponts et l’heure est venue pour le duo lyonnais de faire leur grand retour avec leur successeur tant attendu du nom de New Era.

Camille et Robin Faure viendront apporter la lumière en cette période un brin morose tout au long de ces dix compositions émouvantes. Black Lilys atteint le sommet avec des ballades riches en sensations fortes telles que l’entrée en matière somptueuse du nom de « Reckless » où les harmonies vocales de Camille font écho au jeu de guitare de Robin. Et ce n’est que le début car on se laisse emporter avec également « Invisible Strings » et « Woman Wolf » nous incitant à l’évasion.

New Era est un subtil mélange de puissance et de vulnérabilité que maîtrise avec brio Black Lilys. Cette fusion soufflant le chaud et le froid suffit à nous emmener loin avec « Woman Wolf » et « Yaläkta » tout en reprenant de la plus belle des manières « Gymnopédie » d’Erik Satue avec toute la délicatesse qu’on leur attribue. Plus on avance avec « Féroce » et « Störm », plus ce second disque prend des relents de thérapie nécessaire pour le duo lyonnais qui atteint le sommet avec le réconfortant « Party ». Il en résulte un New Era un splendide disque qui suffit pour nous réconforter pour la fin de l’année.

Note: 8/10