Souvenez-vous lorsque nous vous avions présenté Belvoir à la fin de l’année 2018. Le duo français composé de Romain Vasset (Frànçois & The Atlas Mountains) et de François Le Roux (Selen Peacock) était sorti de la norme avec un premier EP aussi bien étrange qu’incendiaire (chroniqué ici). Quatre longues années se sont écoulées et il est temps pour eux de présenter leur véritable premier long-format du nom de Nouvel Anormal.
Composé de huit nouveaux titres, Belvoir continue de faire parler d’eux avec leur musique viscérale et étrangement poétique. Comme un goût de révolte avec « Crier », introduction digne de Suicide, le duo souffle le chaud et le froid avec des moments poétiques avec « Le serpent » ou d’autres plus cold et ténébreux avec « Le matin viendra » avec cette ambiance post-industrielle qui procure d’innombrables frissons.
Avec Nouvel Anormal, Belvoir étonne pour sa versatilité tout en restant radical dans leur démarche. Aussi bien sombre que psychédélique avec « La rue des vaincu.e.s » et les fatalistes « Sécurité globale » et « Pavé » profondément bruitiste, l’insécurité est omniprésent dans l’esprit du duo avant qu’un faisceau de lumière ne vienne s’immiscer sur « La place » d’une manière barrée. Il en résulte un Nouvel Anormal un disque viscéral et thérapeutique à la hauteur du talent du duo.
Note: 7/10