Andy Shauf – Norm

Andy Shauf a tracé sa route sereinement avec une discographie toujours aussi solide. L’auteur-compositeur-interprète et musicien canadien avait atteint les sommets avec son prédécesseur intitulé The Neon Skyline en 2020 (chroniqué ici) et son sequel surprise que fut Winds l’année suivante (chroniqué ici) grâce à son storytelling toujours aussi pointu et passionnant. Cette année, il compte revenir aux bases avec l’arrivée de son successeur qui se nomme Norm.

Pour ce nouveau disque, Andy Shauf se lance dans une nouvelle histoire. Racontant l’histoire du personnage nommé Norm, il dissimule en réalité une partie de lui-même en dévoilant petit à petit sa facette diabolique et malaisante avec « Wasted On You » en guise d’introduction intimiste et mélancolique mais également avec « Catch Your Eye » et « You Didn’t See » où les influences chamber-folk sont parfaitement bien distillées avec l’apport important de synthétiseurs.

Créant avec tant de réussite ce voyage introspectif à travers de sublimes morceaux épurés et poétiques comme « Paradise Cinema » et « Halloween Store », le musicien de Saskatchewan sort une fois de plus de la norme (sans mauvais jeu de mots). Le nouvel album se montre plus spontané et plus émouvant que jamais avec « Daylight Dreaming » et « Long Throw » montrant un Andy Shauf plus avenant que jamais qui titille l’inconscient de chacun de la plus belle des manières jusqu’au bout avec « All Of My Love » qui confirme son statut de musicien des plus brillants de sa génération.

Note: 9/10