Ottis Cœur – Léon

Autrices d’un premier EP fort remarquable du nom de Juste Derrière toi (chroniqué ici), Ottis Cœur a réussi à mettre tout le monde d’accord. Le duo indie rock composé de Margaux (chant, guitare) et de Camille (chant, basse) nous a abreuvé d’hymnes devenus intemporels comme « Je marche derrière toi » ou encore « Devinez la fin » leur ayant permis d’avoir une reconnaissance et un éternel respect dans le milieu. Ce n’est pas pour rien qu’elles furent vivement attendues avec l’arrivée de leur successeur nommé Léon.

Et quel plaisir de retrouvé le son acidulé et pétillant d’Ottis Cœur une fois de plus. Dès le départ avec « Labrador », les deux musiciennes unissent leurs voix avec beaucoup de hargne et d’harmonie sur fond de guitares saturées et de rythmiques salvatrices tout comme sur « Laisse Moi » paru le jour de la Saint-Valentin et portant bien l’hymne du: « T’es là dans ton célibat, puis on vient te déranger frère ». Leur garage-pop prendra une tournure un brin plus psychédélique avec l’ajout de claviers sur « Jamais je ne viens » mais aussi sur le refrain aux allures légèrement 60’s de « Le son de ta voix » mais n’enlèvera en rien l’authenticité de l’univers du duo tout comme sur « Le cercle » qui est sans conteste ma chanson préférée de l’EP. Mais le véritable coup de grâce est le morceau-titre qui clôture l’EP où elles étonnent en empruntant un virage un brin plus sombre s’envolant progressivement vers des larsens de guitare et des « Tu resteras seul » résonnent au lointain.

La version live s’avère plus électrique et explosive mais celle de l’EP est plus portée par des textures venues d’ailleurs mais permettra à Ottis Cœur d’emprunter un virage plus cérébral dans leur musique, espérons-le. Quoi qu’il en soit avec Léon, elles continuent de monter au créneau et on continue de marcher derrière elles.

Note: 8.5/10