Steve Mason – Brothers & Sisters

La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de Steve Mason, cela remonte à l’année 2019 avec son album nommé About The Light (chroniqué ici). L’ancien membre de The Beta Band a continué de sortir des sentiers battus avec sa musique aventureuse qui n’a laissé personne indifférent. Quatre années plus tard, il retente l’expérience avec son nouvel album intitulé Brothers & Sisters.

Cette fois-ci, Steve Mason a décidé de prendre le large pour notre plus grand plaisir. Et on débarque dès les premières notes de « Mars Man » où la vulnérabilité suffit pour transporter son auditoire avec classe avant de prendre de la hauteur avec « I’m On My Way » et « All Over Again » absolument dépaysants.

Brothers & Sisters est en quelques sortes une renaissance artistique pour Steve Mason qui décide de briller et d’élargir ses horizons. C’est notamment le cas pour des compositions riches en optimisme à l’image des arrangements riches de « The People Say » ou bien même de « Let It Go » et « Pieces Of Me » où la voix grave et caractéristique de l’ex-Beta Band qui nous fait visiter les quatre coins du monde et convie par moments le London Community Gospel Choir. Il n’hésite pas non plus à convier le musicien pakistanais Javed Bashir à deux reprises que sont les dépaysants « No More » et « Brixton Fish Fry » avant de faire un appel à la fraternité tout au long avec les sublimes « Upon My Soul » et « Brothers & Sisters ».

En fin de compte, ce nouvel album de Steve Mason est un nouvel accomplissement artistique de haute volée. Définitivement joyeux et hétéroclite, il est porteur d’espoir en ces temps si sombres qui réussit à nous mettre du baume au cœur comme il se doit.

Note: 8/10