Souvenez-vous lorsque Tanukichan avait fait parler d’elle avec l’arrivée de son premier album du nom de Saturdays il y a quelques années de cela (chroniqué ici). La musicienne californienne qui fut une des protégées de Toro Y Moi nous avait offert un splendide condensé de dream-pop et de shoegaze tout en sortant de la norme avec son univers majestueux. Quatre longues années se sont écoulées et l’heure est venue de faire son retour pour la demoiselle d’Oakland avec son successeur tant attendu du nom de GIZMO.
Comptant une fois de plus Toro Y Moi aux manettes, Tanukichan enfonce le clou à travers ces dix nouveaux titres aussi bien mélodiques que noisy. On en veut pour preuve des compositions orageuses et aventureuses telles que « Escape » qui ouvre le disque mais aussi « A Bad Dream » et « Been Here Before » absolument envoûtants. GIZMO est une sacrée épopée musicale où chaque texture se mélange harmonieusement pour notre plus grand bonheur.
Beaucoup plus sonique son grand frère, ce second disque arrive tout de même à définir l’univers musical de Tanukichan plein de contrastes. Que ce soit sur « Make Believe » ou sur « Nothing To Lose », la native d’Oakland embrasse à fond ses influences qui font sa renommée et est au sommet de son inspiration avec « Thin Air » conviant Enumclaw pour un duo d’anthologie. GIZMO qui se clôture avec les glorieux « Take Care » et « Mr Rain » reste un voyage musical entre shoegaze et dream-pop peaufiné avec soin et classe.
Note: 8.5/10