Unknown Mortal Orchestra – V

Le printemps approche et c’est l’occasion d’accueillir de nouveau Unknown Mortal Orchestra. Le groupe mené par Ruban Nielson n’avait pas donné signe de vie depuis l’année 2018 après le mémorable Sex & Food absolument groovy (chroniqué ici). Suite à cela, la formation est restée dans les girons depuis un bon bout de temps avant de signer un retour fracassant avec leur nouveau disque sobrement intitulé V.

Pour cette nouvelle aventure, Unknown Mortal Orchestra creuse un peu plus le sillon de leur musique groovy et psychédélique prenant de nouvelles proportions. On en veut pour preuve le titre d’ouverture nommé « The Garden » où Ruban Nielson décide de lever le voile sur son passé et ses racines hawaïennes. V est l’occasion pour lui d’affûter sa plume si personnelle à travers des compositions percutantes et riches en sonorités en tous genres telles que le béat « Guilty Pleasures » flirtant avec le reggae ainsi que les allures bossa nova de « The Widow » et le touchant et soulful « In The Rear View ».

Mêlant rock psychédélique, soft-rock, yacht-rock, hip-hop et sonorités hawaïennes, V est le parfait mosaïque musical que Ruban Nielson distille entre production brumeuse et songwriting aussi bien obscur qu’attachant. Que ce soit sur les dansants « Meshuggah » et « The Beach » résolument funky avec son long solo de guitare jouissif ou les plus contemplatifs « Layla » et « Nadja », le cerveau fou d’Unknown Mortal Orchestra nous invite dans son jardin secret où les blessures du passé remontent à la surface mais qu’il essaie de panser du mieux qu’il peut. Entre instrumentaux méditatifs (« Shin Ramyun », « Keaukaha ») et épopées fantaisistes (« I Killed The Captain Cook », « Drag »), ce voyage musical réussit à surprendre son auditoire avec cet aspect introspectif et thérapeutique qui lui sied à merveille.

Note: 8/10