M83 – Fantasy

On est tous d’accord pour dire que les deux derniers disques de M83 n’étaient pas si fameux que ça. Anthony Gonzalez avait pris le monde à contrepied avec le moyen Junk en 2016 (chroniqué ici) et DSVII entièrement instrumental en 2019 (chroniqué ici). Mais il n’empêche que l’annonce d’un nouvel album est toujours un événement dans l’indiesphère actuelle, surtout avec son tout nouveau bébé intitulé Fantasy.

Pour notre plus grand bonheur, M83 décide de revenir aux bases de sa musique. Abandonnant définitivement les hymnes pop ultra-sacrées pour des influences à mi-chemin entre dream-pop et synthpop spatial. Et on est en plein dedans à travers des épopées lyriques telles que « Water Deep » en guise d’ouverture annonçant un périple absolument immersif avant qu’Anthony Gonzalez enfonce le clou avec « Oceans Niagara » et « Us And The Rest » aussi bien rêveurs que spatiaux. Il n’y a pas à dire mais on sent qu’ils renouent avec leur renommée d’antan pour notre plus grand plaisir.

Malgré quelques moments un brin grandiloquents à l’image de « Earth To Sea » ou encore de « Deceiver », le lyrisme reste toujours aussi présent et suffit à nous transporter vers l’au-delà. M83 réussit à combiner les guitares et les synthés afin de mêler plusieurs ambiances allant de l’éthéré (« Radar, Far Gone », « Laura ») aux moments plus groovy et rythmés (« Fantasy », « Sunny Boy ») avec ce paysage nocturne et étoilé qui sied à merveille. Parfois bien accompagné de Kaela sur le sublime « Kool Nuit », il n’empêche qu’Anthony Gonzalez semble beaucoup plus inspiré que jamais et ce jusqu’aux derniers moments éclatants que sont « Dismemberment Bureau » absolument renversant.

En fin de compte, Fantasy est une bouffée d’air frais dans la discographie de M83 où il renoue avec une sytnhpop lyrique, onirique, nocturne et cinématographique où il excelle. Ne vous attendez pas à un « Midnight City Pt. 2 » pour le coup. Quoi qu’il en soit, Anthony Gonzalez réussit à établir un périple musical dense parfois un peu trop pompeux mais carrément immersif.

Note: