Vous pensiez que The Hold Steady allait rester les bras croisés après Open Door Policy en 2021 ? (chroniqué ici). Et bien, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Le groupe de Brooklyn en a encore sous le coude et ils le prouvent avec leur successeur intitulé The Price Of Progress.
Craig Finn et sa bande rempilent pour une neuvième aventure musicale riche en surprises en tous genres. À travers ces dix nouveaux titres, The Hold Steady arrive à conjuguer urgence et retenue de la plus belle des manières dès le début avec « Grand Junction » parlant d’un couple partant dans un road-trip américain avec peu de moyens mais également le plus électrique « Sideways Skull » avec un solo de piano incongru en plein milieu de morceau et le mid-tempo enivrant du nom de « City At Eleven ».
Une fois de plus, les récits de Craig Finn réussissent à nous interpeller avec autant de détails et d’intrigues. Qu’elles soient dramatiques sur le groove infectieux de « Understudies » et sur les cuivres enlevés de « The Birdwatchers » ou passionnantes avec le catchy « Sixers », les textes réussissent à nous fasciner. Il n’empêche que The Hold Steady nous réserve son lot de surprises avec « Perdido » et la conclusion survoltée du nom de « Flyover Halftime » faisant de ce The Price Of Progress un disque toujours aussi impeccable et finement arrangé. Tout ce que l’on attendait de la part de The Hold Steady qui reste percutant.
Note: 8/10