Parmi les grands retours de ce printemps, on peut aussi compter sur Limousine. Le quatuor français mené par le toujours aussi prolifique Laurent Bardainne n’avait pas donné signe de vie depuis quatre longues années depuis leur sublime L’été suivant… (chroniqué ici). Après des side-projects pour les moins fructueux, le groupe signe leur grand retour avec son nouvel album intitulé Hula Hoop.
C’est à travers ces onze nouvelles compositions que Limousine compte faire son grand retour. S’éloignant volontairement du courant easy-listening et musiques du monde, le groupe conserve sa base jazz en s’inspirant énormément de BADBADNOTGOOD à un tel point que cela en deviendrait presque flagrant (et ce n’est pas une critique, attention). On en veut pour preuve les écoutes des immersifs et quelque peu cinématographiques « Spritz », « Helios » ou bien encore « Back In Koh Mak » qui possède un petit soupçon d’Adrian Younge au niveau des orchestrations quelque peu intemporelles.
Pour la première fois, Limousine sort son carnet d’adresses prestigieux. On retrouve ainsi Lucas Santtana qui nous envoûte sur la ballade tropicaliste nommée « Foi Assim » ou encore Akhenaton sur les allures plus hip-hop sur « Le Glaive » ainsi que la britannique Amber Burgoyne sur la soul nocturne et intimiste de « The Limousine Blues ». Hula Hoop est un disque riche en surprises tandis que le quatuor se renouvelle pour notre plus grand plaisir avec « Some Blue and Yellow » en compagnie de Malik Djoudi et du morceau-titre conviant la somptueuse voix de Victor Solf (qui contient également une version instrumentale) montrant que Limousine n’est jamais avare en termes d’inspiration.
Note: 8.5/10