Juan Wauters – Wandering Rebel

L’été approche à grands pas et Juan Wauters fait son retour. Un des musiciens les plus intrigants de la scène musicale actuelle n’a pas donné signe de vie depuis son Real Life Situations paru au printemps 2021 (chroniqué ici). Fort heureusement, il répond présent pour nous emmener en voyage avec son successeur intitulé Wandering Rebel.

Décidé à s’ouvrir à nous, Juan Wauters nous offre toujours autant de bonnes vibes à travers ces douze nouveaux titres pour une demie-heure de musique de pure douceur. Wandering Rebel s’ouvre sur un « Eloping » des plus dépaysants où le musicien et songwriter latino-américain se livre à nous sur son quotidien de nomade qui n’est pas toujours facile à concilier avant de prendre le large avec les agréables et quelque peu colorés « Amor, Amor » et « Mensaje Codificado ».

Avec Wandering Rebel, Juan Wauters se sent plus libre de parler de relations amoureuses complexes, de sa santé mentale ou encore des réflexions sur sa carrière. C’est à travers des collaborations réussies dont Zoe Gotusso qui reluit sur « Milanesa al Pan » ou bien encore l’artiste mexicano-américain.e Y La Bamba sur les arrangements somptueux de « Nube Negra ». Le songwriter invite chaque musicien de tous horizons allant de Frankie Cosmos le temps d’un « Modus Operandi » doux-amer au rappeur Super Willy K sur l’extravagant « Bolero » rappelant quelque peu du Serengeti par moments en passant par John Carroll Kirby qui a toujours son mot à dire sur le morceau-titre flamboyant.

Pour le reste, on se laisse transporter par ce périple riche en sensations où l’indie folk côtoie des sonorités latino-américaines sur « Millionaire » et « Let Loose » où Juan Wauters réussit enfin à concilier son quotidien de nomade en quête de stabilité. Et c’est ce qui fait de ce Wandering Rebel un album de qualité rendant le personnage encore plus attachant qu’à l’accoutumée.

Note: 8/10