Speakers Corner Quartet – Further Out Than The Edge

Le jazz et le hip-hop font toujours bon ménage et c’est d’autant plus notable depuis plus de trois décennies. Le dernier exemple en date est Speakers Corner Quartet dont les origines remontent à l’année 2006 lors de plusieurs jam-sessions de spoken-word et de hip-hop dans tout Brixton. Le désormais quatuor comprend entre autres Biscuit (oui oui…) à la flûte ainsi que Kwake Bass à la batterie, Raven Bush au violon et Peter Bernie à la basse a longtemps mûri leur fusion musicale afin d’éclore au grand jour. Après avoir collaboré avec les plus grands comme Lianne La Havas ou MF DOOM, voici enfin venir un premier album événement du nom de Further Out Than Edge.

Au programme de ce premier album, on retrouve treize compositions où Speakers Corner Quartet réussit à mêler free-jazz, rythmiques hip-hop et arrangements orchestraux de la plus belle des manières. Avec Further Out Than Edge, le quatuor britannique sort également son carnet d’adresses le plus prestigieux proche de la scène musicale de South London et on retrouve entre autres Coby Sey sur le morceau d’ouverture nommé « On Grounds » aux allures ambient-jazz avant de laisser place à la violoncelliste Kelsey Lu sur les allures jazz expérimental de « Acute Truth » sans oublier une bonne dose de hip-hop acoustique et groovy en compagnie de Confucius MC et de Joe Armon-Jones sur « Wavelet ».

Speakers Corner Quartet pourra également compter sur la présence de la divine Tirzah (qui est la femme de Kwake Bass pour info) sur le splendide « Fix » ainsi que Léa Sen sur les allures broken-beat soulful de « Dreaded » sans oublier le ravissant « Soapbox Soliloquy » en compagnie de LEILAH pour une bonne dose de R&B/soul savoureux comme du nectar. Il en résulte un Further Out Than Edge apaisé et immersif qui n’aura pas fini de nous enivrer avec également le.a rappeur.euse Kae Tempest toujours aussi époustouflant.e sur le vibrant « Geronimo Blues » ainsi que Shabaka Hutchings sur le jazz aiguisé de « Shabz Needs Sun ».

Après un « Karainagar » en compagnie de Mica Levi en guise de conclusion céleste, le premier album de Speakers Corner Quartet est une sacrée réussite. Brouillant les pistes entre euphorie et mélancolie, ils réussiront à travers ces jam-sessions enivrantes à créer un certain confort et une paix intérieure où cette fusion musicale des plus remarquables.

Note: 8/10