Grian Chatten – Chaos For The Fly

Ce n’est plus un secret pour personne mais Fontaines D.C. est en fuego depuis 2019. Auteurs de trois albums majeurs, le groupe irlandais a atteint un sommet de popularité des plus inimaginables surtout avec leur dernier disque en date de l’an dernier nommé Skinty Fia (chroniqué ici). Il y a eu des rumeurs qui circulent comme quoi la formation serait épuisée en raison des tournées interminables. Mais cela n’empêche pas pour Grian Chatten, leader du groupe, de se lancer en solo avec un premier album intitulé Chaos For The Fly.

Vous savez ce que font les membres d’un groupe lorsqu’ils se lancent en solo, ils expérimentent. Et bien Grian Chatten décide d’emprunter un virage pour le moins radical en s’éloignant du post-punk nerveux qui a fait la réputation de Fontaines D.C. pour des ballades finement orchestrées dont « The Score » qui ouvre le bal avec classe donne le ton. On découvre une facette plus introspective et touchante du dublinois qui étonne de bout en bout avec « Last Time Every Time Forever » et « Bob’s Casino ».

Chaos For The Fly est l’occasion rêvée pour Grian Chatten de s’essayer à un nouveau style musical afin de mieux transporter son auditeur. Mêlant indie folk et pop baroque aux sonorités timidement Broadway qui fait un malheur sur les envolées lyriques de la bouleversante « All Of The People » et de « East Coast Bed », le leader de Fontaines D.C. nous accueille dans son psyché afin que l’on puisse mieux déceler le personnage. Et c’est dire qu’on est enchanté du début à la fin avec « Salt Throwers Off A Truck » et « Season For Pain » où le dublinois impressionne par cette nouvelle facette touchante qui fera de ce premier album solo une jolie surprise de ce début d’été. La question est de savoir de ce qu’il adviendra du futur de Fontaines D.C., j’aurai tendance à dire d’attendre la suite et de ne pas enterrer le futur du groupe de suite.

Note: 8/10