Chaque année, notre rendez-vous est pris avec Guided By Voices. En janvier dernier, les titans de l’indie rock avaient récidivé avec La La Land de plutôt bonne qualité (chroniqué ici) et ils continuent de faire parler leur quintessence avec leur second album de 2023 qui s’intitule Welshpool Frillies.
Pour leur 38ème album, Guided By Voices continue de vaciller entre indie rock, power-pop et petites touches psychédéliques tout au long de ces quinze nouveaux titres. Welshpool Frillies renoue avec leurs origines lo-fi dès le départ avec « Meet The Star » à la production pour la moins cradingue qui continue de faire des merveilles sur « Animal Concentrate », « Romeo Surgeon » et sur « Why Won’t You Kiss Me ? ».
Une chose est sûre, c’est que Robert Pollard reste toujours aussi prolifique tout comme ses compères et ce Welshpool Frillies ne déroge pas à la règle. Que ce soit sur l’harmonieux « Cruisers’ Cross » qui contraste avec les plus dissonants « Don’t Blow Your Dream Job » et « Awake Man », le groupe qui fête leur quatrième décennie d’existence n’a rien à envier à la concurrence une fois de plus. Ils enfonceront le clou une fois de plus avec les flamboyants « Rust Belt Boogie » ainsi que « Radioactive Pigeons » montrant que les titans de la power-pop ne perdent jamais une once d’inspiration.
Note: 7.5/10