Quand on évoque Best Coast, ce qui vient tout de suite c’est le fameux Crazy For You paru en 2010. Pour le reste, Bethany Cosentino et Bobb Bruno n’ont pas réussi à toper leur classique instantané avec des disques sympathiques mais peu mémorables. Le dernier album en date de 2020 nommé Always Tomorrow (chroniqué ici) en est la preuve concrète. Trois années plus tard, c’est Bethany Cosentino qui se lance en solo avec son premier album intitulé Natural Disaster.
Sentant le besoin de se libérer de l’étiquette Best Coast qui est en hiatus permanent, la chanteuse et guitariste californienne décide de présenter sa nouvelle identité musicale sans rupture nette. Sur Natural Disaster, elle plonge dans ses influences qui l’ont nourri étant petite: à savoir des compositions pop-rock dignes des années 1990-2000 à l’ère MTV dont le morceau-titre introductif plante le décor avant d’enfoncer le clou avec « It’s Fine » et « Easy ».
Avec une plume personnelle et introspective (même si les textes sont bien trop évidents), Bethany Cosentino arrive tout de même à nous transporter dans son jardin secret parsemé de nostalgie. C’est d’autant plus notable sur « A Single Day » ou sur « My Own City » qui est un nouvel hymne californien comme elle sait si bien le faire. Imprégnée d’influences quelque peu Americana par moments, Natural Disaster est un disque riche en honnêteté mais qui aurait mérité plus de spontanéité, et c’est presque criant sur « Calling On Angels » et « Hope You’re Happy Now ».
Il n’empêche que l’on applaudit la volonté de la moitié de Best Coast de s’ouvrir à nous qui nous procure tout de même quelques frissons par moments. Natural Disaster qui se clôture avec un « It’s A Journey » et « I’ve Got News For You » ouvrant un nouveau chapitre pour Bethany Cosentino.
Note: 7/10