En 2017, The Clientele avait effectué un incroyable tour de force avec leur prédécesseur nommé Music For The Age Of Miracles (chroniqué ici). Le légendaire et indestructible groupe londonien a prouvé qu’ils n’avaient rien perdu de leur superbe et ce malgré ce changement de line-up incessant. De l’eau a coulé sous les ponts et l’heure est venue de revenir en pleine grâce avec I Am Not There Anymore.
Voici donc venir un double-album où The Clientele continue de nous en mettre plein les oreilles pour une bonne heure de musique. S’ouvrant sur l’enchanteur « Fables Of The Silverlink », le groupe londonien nous entraîne dans un nouveau périple lancinant parsemé de mystères en tous genres avant de prendre de la hauteur avec les somptueux et inventifs « Garden Eye Mantra » ainsi que « Lady Grey » et « Dying In May ».
Au milieu des interludes instrumentaux menés au piano et d’intermèdes si étranges guidées par la voix de Jessica Griffin, I Am Not There Anymore étonne une fois de plus. The Clientele nous abreuve de splendides compositions mélodieuses à l’image de « Blue Over Blue » ou bien encore de « Chalk Flowers » et « Hey Siobhan » aux allures 60’s des plus savoureux tout en assurant ce voyage faussement candide.
De bout en bout avec « Stems Of Anise » et « I Dreamed Of You, Maria », The Clientele opère un nouveau tour de force qui se révèle à nous au cours d’écoutes répétées. Avec I Am Not There Anymore, le mythique groupe londonien continue de cultiver cette mystique qui leur a permis d’atteindre une stature si particulière.
Note: 8.5/10