Nicolas Paugam – La Délicatesse

On ne pouvait pas non plus faire l’impasse sur le grand retour de Nicolas Paugam sur le devant de la scène. Le musicien français que nous suivons avec attention avait marqué les esprits avec sa discographie constante, dont le dernier Padre Padrone en date de 2021 (chroniqué ici). Le voici de retour en cette fin d’été avec son successeur tant attendu du nom de La Délicatesse.

Une fois de plus, Nicolas Paugam continue d’impressionner par sa plume foisonnante et ses influences musicales qui nous transportent au lointain. Dès les premières notes du morceau-titre introductif, le musicien nous entraîne dans son jardin secret parsemé de mystères en tous genres avant de s’envoler au lointain avec les somptueux « Sous la houlette » et « La lumière est immense ».

Imprégné d’influences tropicalia et jazz, la musique de Nicolas Paugam se révèle plus instinctive que jamais. Que ce soit sur « Exalem » ou bien encore sur « La chanson annonciatrice » et « Si tu vas à San Francisco », le jardin secret de notre hôte continue de nous émerveiller avant de prendre de la hauteur avec d’autres trouvailles poétiques à l’image de « La vie, c’est bien trop compliqué » et de « Marilou » en guise de conclusion enchanteresse. Une preuve qu’avec La Délicatesse finement arrangé, Nicolas Paugam continue de mettre son monde d’accord.

Note: 7/10