Il y a trois années de cela, Acquin était sorti de l’ordinaire avec un album mémorable du nom de Bareback (chroniqué ici). C’est en mélangeant sans vergogne new wave et post-punk à la française que le bonhomme nous avait interpellé. Et il continue dans cette voie avec son successeur tant attendu du nom de C’est beau.
En convoquant donc Frédéric Lo à la réalisation, Acquin continue d’impressionner en élargissant ses horizons. Il n’y a qu’à juger des compositions beaucoup plus immédiates et plus crues qu’à l’accoutumée, à l’image du morceau-titre introductif où il célèbre l’amour sur toutes ses formes avant de prendre le large avec les surprenants « Dessous » qui suit ainsi que « A l’ancienne » et « Porte Rouge » des plus flamboyants.
L’amour est le leitmotiv de ce nouvel album en allant du romantisme à la luxure avec « Coeur Fleur BB » et « Epouse-Toi ». Il n’empêche qu’Acquin dissèque ce sentiment avec précision tout au long de C’est beau avec également « Du tout » et « Les évidences » avant de se clôturer sur un glorieux « Madame » qui marche sur les pas de Brigitte Fontaine et de Feu! Chatterton. Un second grand cru musical à découvrir d’urgence.
Note: 6/10