Bombino – Sahel

La dernière fois que nous avions entendu parler de Bombino, il faudra remonter à l’année 2018 avec son album Deran (chroniqué ici). Le célèbre guitariste de blues touareg régnait en maître sur la scène avant de se permettre une pause à durée déterminée pour mieux ressurgir. Cette année, il revient en forme avec son successeur tant attendu du nom de Sahel.

En enrôlant David Wrench à la production, Bombino reprend là où il s’est arrêté cinq années plus tôt. Démarrant en trombe avec l’incroyablement rythmé « Tazidert », le guitariste continue de faire des merveilles en s’exprimant au nom des Touaregs persécutés. Le charme règne toujours autant sur « Aitma » et sur « Ayo Niqla » des plus flamboyants et des plus dépaysants.

À côté de cela, Bombino accentue son propos engagé à travers des trouvailles acoustiques ensorcelantes telles que « Alwane » ainsi que « Si Chilan ». Sahel continue de rayonner sur des ritournelles entraînantes que sont « Darfuq » et sur « Ayes Sachen » lui permettant d’élargir un peu plus ses horizons avant de se clôturer sur un « Mes amis » des plus lancinants. Le meilleur guitariste de blues touareg au monde confirme ce titre avec ce Sahel des plus diversifiés et des plus puissants que l’on écoutera en boucle indéfiniment.

Note: 8.5/10