Woods – Perennial

L’année 2020 fut marquée par un des excellents albums de cette saison que fut Strange To Explain de Woods (chroniqué ici) qui fut mémorable comme toute leur discographie. Le groupe de Brooklyn mené par Jeremy Earl et Jarvis Tarveniere continue de nous enivrer avec leurs mélodies ensoleillées et nostalgiques qui dominent depuis maintenant deux décennies. Allons savoir ce qu’ils nous ont préparé avec leur douzième album événement intitulé Perennial.

On ferme les yeux et on se laisse entraîner par cette psych-folk étincelante et quelque peu estivale qui est exprimée dès les premières notes de « The Seed » résolument instrumental et quelque peu jazzy. Woods poursuit cette épopée avec des compositions jouant les prolongations estivales telles que les sophistiqués « Between The Past » ainsi que l’épique « Another Past » et le groovy « Sip of Happiness » où la paire Jeremy Earl avec sa voix inimitable et Jarvis Tarveniere fait une fois de plus des merveilles.

Au milieu des instrumentaux éthérés et immersifs à l’image des allures library music de « White Winter Melody » avec sa pedal-steel menant la danse sans oublier le smooth « The Wind Again » en prime. Perennial enfonce le clou avec d’autres perles à l’image de « Little Black Flowers » mais aussi de « Day Moving On » et « Weep » des plus joviaux prouvant que Woods reste toujours aussi magique à l’écoute. Cristallin et élégant jusqu’à la fin avec le morceau-titre en guise de conclusion, Perennial est un nouveau chef-d’œuvre de la part d’un groupe qui n’a rien perdu en termes d’inspiration après deux décennies. A écouter les yeux fermés.

Note: 9/10