Mitski – The Land Is Inhospitable and So Are We

Qui l’eût cru que Mitski deviendrait une superstar sur TikTok ? Quand elle a vu son titre « Nobody » en tendances sur ce réseau social, tout était allé trop vite pour elle malgré sa présence dans le game depuis une décennie. Son prédécesseur nommé Laurel Hell (chroniqué ici) répondait à ce jeune public qui l’attendait au tournant au fameux Olympia l’année dernière. Et c’est en ce sens que la musicienne tente de revenir aux sources avec son nouvel album intitulé The Land Is Inhospitable And So Are We.

Ici, Mitski revient vers des contrées plus chaleureuses pour cette nouvelle épopée musicale. S’ouvrant sur un « Bug Like An Angel » des plus soyeux, la musicienne américano-japonaise qui a failli lâcher l’affaire avec la musique se sent revigoré en procurant de nouveau des frissons à travers ces influences plus folk qui sont palpables sur les fabuleux arrangements de « Buffalo Replaced » et de « Heaven » frôlant avec les allures alt-country. Ce périple musical compte nous émouvoir et on ne s’est pas trompé.

Avec The Land Is Inhospitable And So Are We, elle continue de nous émouvoir avec cette plume aussi bien introspective que poétique qui fait des merveilles sur « I Don’t Like My Mind » ou bien encore sur « My Love Mine All Mine » où les aspects synthétiques et arty de Laurel Hell sont parfaitement dissipés pour une atmosphère plus organique. Des relents un brin électriques et denses comme « The Deal » et « I Love Me After You » en guise de conclusion vertigineuse sont de sortie mais l’harmonie et la légère mélancolie priment abord sur des pièces brillantes à l’image de « The Frost » et de « Star ». Ce septième album de Mitski viendra renouer avec l’aspect dramatique et organique des débuts permettant à la musicienne brillant de mille feux.

Note: 8.5/10