Kid Francescoli – Sunset Blue

L’automne pointe peut-être le bout de son nez mais cela n’empêche pas Kid Francescoli de faire son retour sur le devant de la scène. L’illustre musicien et producteur marseillais avait marqué au fer rouge sa réputation hors normes avec son album romantique nommé Lovers trois ans plus tôt (chroniqué ici) lui permettant d’asseoir son statut de pionnier de la « French riviera touch ». Cette année, il enfonce le clou avec son successeur tant attendu du nom de Sunset Blue.

Comptant une fois de plus sur son comparse French 79 à la production, Mathieu Hocine embarque dans un nouveau chapitre dans sa vie en mettant en valeur ses origines et ses revendications tout au long de ces onze nouvelles compositions élégantes. S’ouvrant sur un « Run Run » résolument pop et entraînante, Kid Francescoli prône la persévérance avant de nous offrir des vibes aussi bien ensoleillées que nostalgiques avec « You Are Everywhere » et « 1986 ».

L’électro-pop solaire et nostalgique de Kid Francescoli continue de nous mettre du baume au cœur sur les cosmiques et romantiques « Casino Soul », « Solaris » et sur « Sweet and Sour ». Ayant pour décor la cité phocéenne, le producteur ouvre les portes de son intimité en revendiquant à la fois ses origines algériennes sur « The Morning After » et sur « Drift In Blue » en conviant Hakim Hamadouche mais aussi son enfance passée en Corse sur le bien-nommé « Corsica » qui est une parfaite conclusion romantique aux airs chillwave. En sa présence, l’automne prendra des couleurs estivales et c’est à cela qu’on le reconnaît.

Note: 8/10