Patio – Collection

On s’était pris une sacrée grosse claque en compagnie de Patio en 2019 ainsi que de leur premier album nommé Essentials (chroniqué ici). Le trio de Brooklyn composé de Lindsey-Paige McCloy (chant, guitare), Loren DiBiasi (chant, basse) et Alice Suh (batterie) qui fut hypé par Mitski a mis un sacré coup de pied au cul dans le courant post-punk. Après quatre années de silence radio, les musiciennes rempilent pour un nouveau disque tant attendu du nom de Collection.

Très rapidement, Patio ne perd pas de temps avec « The Sun » où le post-punk aiguisé prendra une tournure un brin dansante et hypnotique. Les riffs pointus de Lindsey-Paige McCloy répondent avec brio à la section rythmique percutante et ô combien groovy bien mise en avant sur « Relics », « Patience » et « Routine » où la production de Nate Amos de Water From Your Eyes fait des merveilles.

Collection est l’occasion idéale pour Patio d’élargir sa palette tout en restant droit dans leurs pompes. Le trio de Brooklyn montre leur incroyable versatilité en puisant leur inspiration auprès du courant disco et du revival new-yorkais des années 2000 avec des morceaux décapants et quelque peu imprévisibles à l’image de « Sixpence » ainsi que de « Performance » et de « Sequence ». Les gimmicks sont catchy et infectieux notamment sur « Epiphany » et sur « En Plein Air » et on prend plaisir à les savourer à chaque écoute répétée. Avec Collection, Patio passe la seconde avec classe et élégance.

Note: 8.5/10