La Force – XO Skeleton

Décidément, Ariel Engle est sur tous les fronts. La membre de Broken Social Scene n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. On se souviendra longtemps de son projet ALL HANDS_MAKE LIGHT en compagnie d’Efrim Manuel Menuck qui nous avait ensorcelé au printemps dernier (chroniqué ici). En ce début d’automne, elle active son autre projet solo nommé La Force avec un nouvel album intitulé XO Skeleton.

Au programme de ces neuf nouveaux titres, La Force compte élargir ses horizons pour mieux nous surprendre. En brouillant les pistes entre pop hantée et incursions soulful gothiques, Ariel Engle interpelle par cette ambiance mystique qui se dégage dès les premières notes de « condition of us » avant d’enchaîner avec « how do you love a manm et « october » rempli de tant d’élégance.

XO Skeleton est un document musical explorant les réflexions profondes sur la mort mais aussi sur le soutien inconditionnel de l’autre dans des épreuves diverses et variées. Cela donne naissance à des compositions épiques et épurées telles que « empty sympathy » ou encore « rock song » prouvant que La Force fait preuve de sagesse tout comme sur les magnifiques « ouroboros » et « outrun the sun » en guise de conclusion voluptueuse.

Une fois de plus, la membre de Broken Social Scene sort des sentiers battus avec ce disque où sa sensibilité artistique est parfaitement mise en avant. XO Skeleton mérite toute son attention pour cet album prêt à nous dépayser à chaque écoute répétée.

Note: 9/10