Madjo – Rebellion

La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de Madjo, il faudra remonter à l’année 2015 avec son second album nommé Invisible World (chroniqué ici). La musicienne avait changé de cap à travers ce disque plus émouvant et plus ténébreux témoignant de son incroyable versatilité avant de disparaître de la circulation… avant de renaître de plus belle huit ans plus tard avec son successeur nommé Rebellion.

Il y a plusieurs explications à cette longue absence. Madjo a goûté à la maternité et aux différentes crises existentielles qu’elle a du traverser durant cette période. Mais aujourd’hui, elle décide de revenir plus forte et grandie avec des compositions plus vibrantes que jamais telles que « Mère veilleuse » où elle semble renaître de ses cendres tout comme sur « Women » qui est un parfait hymne à la féminité et à la sororité et sur l’instinctif « Enfant Sauvage ».

C’est en alliant à merveille les sonorités électroniques aux influences indie rock, soul et folk que la musicienne franco-suisso-sénégalaise puisse une fois de plus sortir de ses gonds. A travers des morceaux vertigineux comme « Identité » ainsi que sur « Lovesick » et « La Peau », Madjo incite à la rébellion aussi bien sensorielle qu’intimiste. Qu’elle soit seule sur « Origine » et « Beauty In Cage » ou accompagnée comme sur « Refugees » en compagnie de Mai Lan, sa voix précieuse et vecteur de multiples émotions réussit à nous captiver jusqu’à la fin avec les accents folk baroque de « Prophétie ».

Et en ce sens, Madjo effectue un incroyable retour en puissance avec ce troisième album aussi bien sensible qu’onirique reflétant parfaitement son monde intérieur vivant ainsi que la nature qui l’entoure.

Note: 7.5/10