Dites adieu à Thousand et accueillez donc Stéphane Milochevitch. En effet, notre hôte a décidé de se dévoiler sous son véritable nom afin de mieux repartir du bon pied. Quoi qu’il en soit, son retour est toujours une bonne nouvelle surtout avec l’arrivée de son successeur nommé La Bonne Aventure.
Mettant un terme à trois années de silence radio suite au sublime album nommé Au Paradis (chroniqué ici), Stéphane Milochevitch signe un retour à la fois ferme et poétique. C’est à travers de nombreuses références qu’il continue de faire forte impression dès le départ avec « Le clou dans le bois de la croix » nous embarquant dans une odyssée attachante avant d’enfoncer le clou avec les somptueuses ritournelles que sont « Comme un aigle » et « Le pont naturel ».
Impossible de ne pas penser à la grâce de Bill Callahan tandis que son écriture peaufinée continue de nous transporter. La Bonne Aventure qui compte une fois de plus Olivier Marguerit dans ses rangs (exit Emma Broughton malheureusement) continue de nous transporter avec également des moments bruts de décoffrage tels que « L’année du scorpion » et « Mustang du 26 » avant de danser avec les mots sur « Les saintes maries de la mer ». Stéphane Milochevitch signe une nouvelle œuvre audacieuse et peaufinée qui compte également dans ses rangs « Mississippi rêveur » synthétisant à merveille cette cavale pop élégante, poétique et littéraire.
Note: 8/10