Inutile désormais de présenter Pat Kalla & Le Super Mojo. La troupe menée par son charismatique chanteur franco-camerounais avait frappé fort avec ses deux disques dont Jongler en 2018 (chroniqué ici) et Hymne à la Vie en 2021 (chroniqué ici) qui furent de véritables patchworks musicaux pleins de vitalité. Cette année, ils enfoncent le clou avec leur successeur intitulé Belle Terre.
En convint de nouveau GUTS à la production, Pat Kalla ainsi que son Super Mojo part à la conquête du monde à travers ces dix nouveaux titres absolument métissés et voyageurs. Démarrant en trombe avec le morceau-titre introductif, ce troisième album est à la croisée du funk, su biguine, de la rumba psychédélique et ses sonorités highlife pour nous envoûter avec des compositions solaires telles que « Soldat » et « Fou de vous ».
Résolument funky et jovial sur « Caramel » ainsi que sur « Tendresse », Pat Kalla et Le Super Mojo détonne toujours autant. Bien entendu, Belle Terre est également notable pour ses invités de marque à commencer par Bonbon Vodou qui distille une vibe maloya sur « Aimer » ou bien encore Rebecca M’Boungou sur l’enivrant « Rivière » et Olivya Vi ajoutant des couleurs caribéennes sur « Rêve Danser ». Ils n’hésitent pas non plus à surprendre en élargissant leurs horizons sur le final lancinant et saisissant intitulé « Racontez-moi » prouvant que le combo lyonnais amorce un virage pour le moins inattendu pour faire de ce Belle Terre un disque solaire, réconfortant et ô combien métissé.
Note: 8/10