The Mountain Goats – Jenny From Thebes

Il y a un an de cela, The Mountain Goats avait quelque peu repris du poil de la bête avec leur album conceptuel nommé Bleed Out (chroniqué ici). John Darnielle et ses acolytes prouvent qu’ils ont encore des choses à raconter avec tant de légèreté et de détail, notamment sur leur successeur tant attendu du nom de Jenny From Thebes.

Cette fois-ci, The Mountain Goats a décidé de faire plaisir à leur fanbase. Tout simplement parce que Jenny From Thebes est la suite logique d’un des albums les plus prisés de leur discographie qu’est All Hail West Texas paru en 2002. Sauf que cette fois-ci, ils sont plutôt bien entourés et plus électriques que sur le premier volet notamment lors des écoutes de « Clean State » qui ouvre ce sequel qui s’annonce plus ample avec également les aventureux « Ground Level » et « Fresh Tattoo ».

Racontant les péripéties de Jenny qui avaient accompagné les fantaisies de John Darnielle, ce nouveau The Mountain Goats (qui compte la participation plus que remarquée d’Alicia Bognanno et de Kathy Valentine) continue de nous transporter vers de nouvelles contrées avec également « Murder At The 18 St. Garage » et « From The Nebraska Plant » bien énergiques. Jenny From Thebes est bel et bien le négatif de son grand frère comme l’atteste « Water Tower » et « Jenny III » qui atteindront le sommet avec également la conclusion finement arrangée du nom de « Great Pirates ». Et même si il n’aura peut-être pas le même impact d’All Hail West Texas, on ne pourra pas reprocher le manque d’inspiration de la part de The Mountain Goats qui possède l’aventure dans l’âme.

Note: 8/10