Le retour de Sleater-Kinney est toujours un événement dans l’indiesphère actuelle. Corin Tucker et Carrie Brownstein n’avaient pas donné signe de vie depuis leur album Path Of Wellness à l’été 2021 (chroniqué ici) qui fut satisfaisant mais à mille lieues de leurs précédents faits d’armes. Cela n’empêche pas pour nos deux héroïnes de retrousser leurs manches pour leur nouvel album intitulé Little Rope.
Ce nouveau disque est placé sous le signe de la rédemption pour Sleater-Kinney. Little Rope est en réalité un hommage à la mère et au beau-père de Carrie Brownstein décédé.e.s lors d’un accident de voiture laissant cette dernière rongée par les remords et les regrets. Il en résulte une ambiance plus solennelle que jamais qui prime dès les premières notes de « Hell » montant petit à petit en pression avant l’explosion finale avant de poursuivre avec les fougueux « Needlessly Wild » et « Small Finds » aux riffs tonitruants sans oublier les interprétations marquantes du duo Brownstein/Tucker qui cicatrisent leurs maux tout en musant sur le rapport avec la mort.
Bien évidemment, on peut citer des moments plus pop à l’image de « Don’t Feel Right » et de « Six Mistakes » aux notes brûlantes même si pour Sleater-Kinney, la mort et le danger peuvent surgir de tous les côtés et que ce n’est pas évident de miser sur la résilience pour se reconstruire. Il n’empêche que le storytelling de Little Rope saura nous enivrer avec les mélodiques « Hunt You Down » et « Crusader » où le tandem tente tant bien que mal de se libérer de nombreux fardeaux avant que des moments plus solennels que sont « Dress Yourself » détaillant avec justesse les symptômes de la dépression ainsi que « Untidy Creature » où Corin Tucker nous bouleverse comme jamais.
Résolument viscéral, Little Rope est sans conteste le disque le plus cathartique et le plus fort émotionnellement parlant de la part de Sleater-Kinney sans jamais oublier l’aspect riot grrl et belliqueux que l’on admirait tant.
Note: 8/10