GATICA – Altamar

En l’espace d’une poignée de sorties, Gatica réussit à se faire une place confortable dans le paysage musical actuel. La musicienne d’origine chilienne réussit à nous enivrer comme il se doit avec son univers enchanteur prenant de l’ampleur au fur et à mesure avec son nouvel album nommé Altamar.

Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par ces vibrations sud-américaines qui font effet dès le départ. Altamar s’ouvre sur un « L’abri » dépaysant où Gatica impressionne par sa poésie immersive qui prend son élan sur « Ayulen » et « L’Ange » pour les moins renversants.

En compagnie d’Alex Finkin du projet Roseaux, Gatica allie interprétation vibrante et compositions vertigineuses pour ce nouveau disque riche en sensations auditives en tous genres. Altamar continue de prendre de l’élan avec « La tête sur les épaules » ou bien également avec « Peau neuve » et « Embrassons nous » où cette frontière entre l’organique et l’électronique nous fait frissonner comme jamais. Il ne manquera plus que des ritournelles renversantes à l’image de « En chemin » et « Vers d’autres mers » pour que Gatica puisse atteindre les sommets sur ce disque hors du commun attestant de sa créativité sans failles.

Note: 7/10