Brittany Howard – What Now

Souvenez-vous lorsque Brittany Howard avait fait son entrée remarquable avec un premier album solo du nom de Jamie il y a quatre années et demi de cela (chroniqué ici). L’ex-membre d’Alabama Shakes avait livré un disque puissant, expérimental et ô combien intimiste lui permettant de sortir du carcan comme bon lui semble. Suite à cela, elle fut acclamée par tous avant de se retirer de la scène… avant de frapper fort en ce début d’année avec son successeur tant attendu du nom de What Now.

Et autant vous dire que Brittany Howard décide d’effectuer un retour fracassant et cela s’entend dès les premières notes de « Earth Sign ». Soutenue par une chorale virtuelle sous fond de jazz avant-gardiste spatiale, elle explore des tonalités plus hautes et des influences plus rétro que jamais sur ce What Now riche en surprises avec également les allures soul très 70’s de « I Don’t » qui suivent et le groove décalé de « Red Flags » annonçant un disque plus versatile et plus chaleureux.

Et ce n’est que le début car Brittany Howard compte nous étonner par sa musique si éclectique notamment le groove princier de « Power To Undo ». Que ce soit sur la ballade électro-soul romantique du nom de « Prove It To You » ou la plus jazzy « Samson » comptant un solo de trompette raffiné, elle réussit à élargir ses horizons en assumant ses ambitions musicales pour de bon. What Now montre une facette plus exubérante et plus flamboyante de l’ex-Alabama Shakes qui atteint le paroxysme sur les allures hip-hop de « Patience » et la conclusion nommée « Every Color In Blue » rappelant quelque peu l’atmosphère d’In Rainbows de Radiohead. Il en résulte un album vibrant et extravagant qui lui permet de se renouveler comme il se doit.

Note: 8/10