Blundetto & Pupajim – Tancarville

On n’a plus vraiment besoin de présenter Blundetto par les temps qui courent. Le producteur français a réussi à se faire une marque dans le paysage reggae francophone à travers une discographie dense et des collaborations remarquables. La dernière collaboration qui nous intéresse est avec Pupajim du groupe Stand High Patrol à travers un nouvel album événement du nom de Tancarville.

Il suffira de huit titres à mi-chemin entre reggae et vapor dub où l’interprétation de Pupajim qui se veut plus organique et spleenesque que jamais plane parfaitement aux productions roots et voyageuses de Blundetto. Le résultat fait mouche lors des écoutes de « Rivage » qui ouvre le bal avec tant d’élégance avant de prendre le large avec « Lampadaires » et « Cartons » où le membre de Stand High Patrol se lance dans la langue de Molière aisément.

Ce périple roots qu’est Tancarville n’est pas sans l’intervention d’invités prestigieux. On pensera à un habitué qui répond au nom de Biga* Ranx brillant de mille feux sur « Groenland » mais également du saxophoniste Laurent Bardainne sur le lancinant « Les Plages du 22 ». Il n’empêche que Blundetto & Pupajim font la paire avec ces mélopées oniriques telles que « Ordures » et « Parenthèses » qui résonneront pendant un bon moment. Ceci dit, on attend un véritable album collaboratif entre Blundetto et Biga* Ranx. Ou avec Marina P ? Ou Hindi Zahra ? Allez, on a le droit de rêver, non ?

Note: 8/10