Je pense que tout a été dit au sujet d’Emilie Simon donc on ne va pas tourner autour du pot bien longtemps. Toujours est-il que ce printemps s’avère beaucoup plus radieux lorsque la légendaire musicienne montpelliéraine a annoncé son grand retour après sa longue décennie d’absence discographique. La voici enfin de retour avec son tout nouvel album qui se nomme Polaris.
Dès les premières notes de « Soleil », Emilie Simon nous transporte dans une odyssée musicale totalement inédite. Polaris est notable pour ses influences beaucoup plus électroniques avec des arrangements cosmiques et intergalactiques qui rayonnent lors des écoutes de « Forteresse », « Secrecy » ou de « Tiger » visant les étoiles avec beaucoup d’ambition.
On verra donc Emilie Simon naviguer loin du monde des hommes et des problèmes en quête de l’étoile du Nord. Enfonçant de plus en plus le clou à travers des moments interstellaires telles que « North Star » et « Celestial » qui arrivent à s’élever de la masse contrairement à des productions malheureusement un brin trop convenues telles que « Crystal » et « Eau Salée » que n’auraient reniés Charli XCX et d’autres actes de la scène hyperpop actuelle. En somme, on aurait préféré quand l’artiste montpelliéraine reste dans sa singularité et dans l’émotion notamment sur la sublime ballade nommée « Lily’s Wish » et le ténébreux « Send Me Back ».
Après un « Ton visage » en guise de conclusion, ce grand retour de la part d’Emilie Simon est plus que salué avec ce disque conceptuel prouvant que l’electronica spatiale lui sied à merveille malgré certaines pièces manquant quelque peu de profondeur. Ceci dit, Emilie Simon reste un des secrets les mieux gardés de la scène hexagonale.
Note: 7.5/10