Derrière PYPY et Duchess Says se cache Annie-Claude Deschênes qui est une légende sur la scène musicale montréalaise. La musicienne est active depuis plus de deux décennies et n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers avec l’arrivée de son tout nouvel album solo qui s’intitule Les Manières de Table.
Très rapidement, Annie-Claude Deschênes nous embarque dans une épopée ensorcelante et bien expérimentale. Les Manières de Table s’ouvre sur un « TASSEOMANCIE » des plus obscurs où elle arpente des chemins synthwave et cold afin d’ajouter une certaine tension palpable avec également des moments plus vertigineux tels que le plus urgent « CULINARY SECURITY » ainsi que « PHONES » et la rythmique persistante ainsi que les synthés dissonants de « MENACE MINIMALE ».
On pourra ainsi penser tantôt à Marie Davidson tantôt à Depeche Mode lors des écoutes du très obscur « MEDITATIONS » mais également des rythmes effrénés de « Y ALLER » et de « ELECTRIC LIGHT » à l’énergie des plus infectieuses. Les Manières de Table permettra à Annie-Claude Deschênes de repousser les limites de sa créativité qui prendra son ascension sur les accents cold de « ANCIENTS » définitivement fiévreux afin de faire briller sa magnificence comme jamais. Un disque addictif comme on en fait plus.
Note: 7.5/10