English Teacher – This Could Be Texas

Beaucoup d’entre nous sommes tombés sous les charme d’English Teacher il y a trois années de cela grâce à leur premier single nommé « R&B ». Suite à cela, le groupe de Leeds a attiré l’attention de pas mal d’entre nous avec ce buzz inconsidérable qui leur a valu de faire la première partie de Sprints notamment. Après plusieurs années d’attente, ils présentent enfin leur premier album tant attendu du nom de This Could Be Texas disponible chez Island Records.

S’ouvrant sur un « Albatross » aux envolées orchestrales, English Teacher nous prépare à un périple musical hors du commun avant d’atteindre de nouveaux sommets avec le désormais connu « The World’s Biggest Paving Slab » toujours aussi imparable et « Mastermind Specialism » aussi bien élégant que racé. Le groupe de Leeds étonne par son large éventail d’influences musicales, allant des moments plus électriques tels que les influences pop-punk de « I’m Not Crying, You’re Crying » ou post-punk (même si la formation déteste être catalogué dans ce genre) sur le morceau-titre mais également sur le fameux « R&B » et « Not Everyone Goes To Texas » gentiment arty rappelant aussi bien le flegme de Dry Cleaning que la désinvolture de Sorry. Autant vous dire qu’on est gâtés.

This Could Be Texas est également l’opportunité pour la chanteuse et claviériste du groupe qu’est Lily Fontaine d’exorciser ses vieux démons. Tout au long de l’album, elle se dévoile sur sa phobie sociale et ses différentes anxiétés l’empêchant d’être elle-même sur des moments thérapeutiques et introspectifs tels que l’incisif « Broken Biscuits » contrastant avec des ballades chaleureuses que sont « Best Tears Of Your Life » où elle use de l’Auto-Tune et la vulnérable « Blister My Paint » tout en piano-voix. On retiendra également l’alchimie incroyable qu’elle possède avec également Lewis Whiting (guitare), Nicholas Eden (basse) et Douglas Frost (batterie, piano, choeurs) leur permettant d’élargir leurs horizons notamment sur des derniers morceaux riches en émotion que sont « Sideboob » et « Albert Road » avec l’interprétation toujours aussi éclatante de Lily Fontaine prenant de l’ampleur au fur et à mesure.

Les arrangements sont de haute volée tandis que le storytelling continue de nous procurer d’innombrables frissons sans oublier cette volonté pour English Teacher de casser les barrières musicales pour mieux les contourner. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce This Could Be Texas un premier monument de leur discographie. Absolument riche et intense, le groupe de Leeds affirme leur identité propre et indéniable qui fera un grand boum sur la scène indie britannique.

Note: 10/10

Retrouvez English Teacher sur Facebook / Twitter / Bandcamp