Fat White Family – Forgiveness Is Yours

Le printemps 2024 est également placé sous le signe du grand retour de Fat White Family. Cela faisait depuis l’année 2019 que le gang britannique n’avait plus publié de disques depuis Serfs Up! (chroniqué ici) qui a surpris plus d’un avant que certains membres viendront s’émanciper pour Warmduscher ou encore Insecure Men et The Moonlandingz. Mais trêve d’impatience car les voici de retour avec un nouvel album intitulé Forgiveness Is Yours qui continuera de nous étonner.

Lias Saoudi et ses compères continuent de s’éloigner de leur aspect âpre et anticonformiste pour aller vers le chemin de la sagesse, comme l’atteste l’introduction théâtrale et inquiétante nommée « The Archivist ». Fat White Family opte pour une ambiance plus électronique et plus solennelle comme l’atteste des titres disruptifs et râpeux comme « John Lennon » aux airs semi-prog qui suit ainsi que le très pop « Bullet of Dignity » et les influences trap synthétiques de « Polygamy Is Only For The Chief » mettant parfaitement en valeur l’interprétation somptueuse de Lias Saoudi.

Vous l’avez compris, Forgiveness Is Yours s’avère plus surprenant qu’à l’accoutumée même si Fat White Family n’a rien perdu de sa verve au niveau de leurs textes toujours aussi anticonformistes. Que ce soit sur les élégants « Visions of Pain » et « What’s That You Said » rappelant l’ambiance de Serfs Up! contrastant avec les plus percutants « Feed The Horse » ainsi que « Work » définitivement nerveux, le gang britannique fascine par cette versatilité musicale malgré l’absence de Saul Adamczewski. Ils n’hésitent pas non plus à nous procurer d’innombrables frissons avec le traumatique « Today You Become Man » relatant une circoncision vécue dans la douleur avant de nous entraîner vers des chemins plus spirituels sur « Religion For One » aux choeurs religieux taclant avec cynisme la religion justement.

Il ne manquera plus qu’une conclusion plus lancinante et bouleversante du nom de « You Can’t Force It » aux allures de cabaret pour que Fat White Family signe ainsi un disque définitivement audacieux. Avec Forgiveness Is Yours, la formation britannique fait preuve de sa créativité hors normes possédant malgré tout quelques relents de chant du cygne quand on y creuse de plus près. Espérons que ce ne sera pas le cas et que ce soit le début d’un nouveau cycle pour nos trublions adorés.

Note: 8/10