Youbet – Way To Be

Nick Llobet était sorti.e des sentiers battus avec son premier album nommé Compare & Despair à l’été 2020 (chroniqué ici). Officiant sous le pseudonyme Youbet, l’artiste originaire de New York a fait une entrée remarquable sur la scène indie américaine après avoir collaboré avec des titans tels que Katie Schleicher. En ce printemps bien agité, iel effectue son retour avec un successeur nommé Way To Be tant attendu.

On plonge dans son univers parsemé d’embûches et de mystères dès les premières notes de « Carsick » où les talents de guitariste de Youbet reluisent de plus belle alternant le mélodique et le bruitiste. L’artiste new-yorkais.e qui est également entouré.e de Julian Fader (Ava Luna), Adam Brisbin (Buck Meek) et de Daniel Siles continue de poursuivre son œuvre avec les légers accents country de « Nurture » aux arrangements divins ainsi qu’avec « Seeds of Evil » et « Alive To You » où iel nous raconte son rapport à sa confiance en soi et ses différents regrets qui le rongent.

Tantôt somptueux avec des mid-tempos maîtrisés tels que « Deserve » tantôt plus catchy avec « Do » un brin ténébreux avec un jeu de fingerpicking proche du flamenco, Way To Be nous permet de plonger dans la psychologie de Youbet. Doté d’une plume quelque peu satirique, iel nous étonne du début à la fin avec le légèrement inquiétant « Lost » et le catchy « Trauma » sans oublier les influences quelque peu brésiliennes sur « Peel ». Et petit à petit, Nick Llobet gagne de plus en plus en assurance avec l’explosif « Vacancy » et la conclusion apaisée du nom de « Still » synthétisant à merveille ce Way To Be plein de surprises. Youbet signe ici une oeuvre indie rock mettant en valeur aussi bien son songwriting introspectif et ses qualités mélodiques.

Note: 8.5/10