From Indian Lakes – Head Void

Une chose est sûre, c’est que From Indian Lakes possède une discographie absolument impeccable. Encore aujourd’hui, on se repasse en boucle leurs précédents chefs-d’œuvre que sont Everything Feels Better Now en 2016 (chroniqué ici) ainsi que le plus pop et synthétique Dimly Lit trois années plus tard (chroniqué ici). De l’eau a coulé sous les ponts depuis et le groupe californien compte frapper encore plus fort avec leur successeur tant attendu du nom de Head Void.

A quoi s’attendre à ce nouveau chapitre musical ? Il suffit d’appuyer sur la touche Play et de se laisser emporter par la mélodie entraînante de « Water » aux influences doucement post-rock pour se rendre compte que From Indian Lakes n’a rien perdu de son inventivité. La formation de Joey Vannucchi opte pour un son plus shoegaze et plus ténébreux sans jamais perdre ses qualités mélodiques notamment lors des écoutes de « Holy » qui suit ainsi que « The Flow » aussi bien onirique que sonique mais ô combien fascinant.

Au fur et à mesure, Head Void se dévoile à nous à travers des compositions immersives et magiques. From Indian Lakes continue d’entretenir sa part de mystères tout en explorant avec réussite l’aspect mystique des influences shoegaze sur « The Lines » avec ces martèlements de batterie hallucinants ou encore sur « The Wilderness » un brin grungy. Le groupe californien se renouvelle tout en regardant derrière notamment sur les sonorités dignes d’un certain quintet d’Oxford sur « I Lay Different » avant de propulser son auditoire vers des contrées oniriques avec « Spilling Me Over » et « Shrine » montrant l’incroyable alchimie que possède Joey Vannucchi et ses compères.

Après une conclusion vertigineuse du nom de « Keep Me » aux doux allures d’Alcest à l’interprétation majestueuse, From Indian Lakes signe ici un autre sublime album qui ne laissera personne indifférent. Une autre preuve que le groupe californien sait parfaitement s’afapter à chaque sortie de disques tout en transportant et en envoûtant son auditoire. Une très grande réussite.

Note: 9/10